Social media : Où aller ? – 2/2

Social media : Où aller ? – 2/2

Social media : Où aller ? – 2/2

Les réseaux sociaux ont pris une place grandissante auprès des internautes qui les consultent aussi bien pour se divertir, trouver un job ou rencontrer l’âme sœur. Entreprises et marques doivent impérativement comprendre ces usages pour bien penser leurs stratégies.

 

LinkedIn, Instagram, Facebook, Viadeo… mais aussi Pinterest ou Snapchat. On peut vite se perdre sur les réseaux sociaux. De nouvelles plateformes émergent régulièrement tandis que les plus connues changent leurs algorithmes ou proposent des formats publicitaires innovants. Bref, les marques ne savent plus où donner de la tête… Pour savoir comment investir les médias sociaux, il faut bien les connaître. Savoir quels contenus ils proposent, à quoi ressemblent leurs audiences, leurs critères de classement, leurs formats publicitaires… L’Agence Lug vous aide à y voir plus clair !

LinkedIn

C’est le réseau social professionnel qui marche. Contrairement à Facebook, son usage est limité à l’activité pro et pas question d’étaler sa vie privée. 12 millions de personnes sont inscrites sur LinkedIn en France, dont beaucoup de dirigeants et cadres du privé. Ce site est à la fois un outil de veille, avec un partage d’informations, une plateforme de recrutement pour diffuser ses annonces et repérer les profils pertinents, et un support d’aide à la vente qui permet d’identifier ses prospects et de les démarcher. En termes de publicité, les fonctionnalités proposées aux annonceurs sont intéressantes avec un ciblage pointu.

Viadeo

C’est l’autre réseau social professionnel. Par rapport à LinkedIn, Viadeo est français et regroupe davantage des employés. Il compte 10 millions de membres en France et offre également des formats intéressants : vidéos, images, textes, liens… Les supports publicitaires proposés disposent d’un ciblage est moins précis et LinkedIn reste le favori des annonceurs.

Snapchat

Il fait partie des plus « récents » parmi les réseaux sociaux mais compte déjà 8 millions de membres en France. En majorité des femmes de moins de 25 ans. Son usage est uniquement mobile et réservé aux loisirs. Les membres postent des photos et des vidéos éphémères. 8 milliards de vidéos seraient ainsi vues sur Snapchat chaque jour dans le monde. La plateforme a lancé en septembre son offre « Discover » en France permettant aux médias de diffuser des informations sur Snapchat. Des tests sont en cours pour insérer des publicités entre les « stories », c’est-à-dire dans les fils d’actu des utilisateurs. Snapchat s’apprête donc à devenir un média incontournable pour les marques voulant toucher la cible ados et jeunes adultes.

Pinterest

Ce réseau social est souvent qualifié de « moodboard », un tableau de bord des tendances. Les membres « épinglent » les photos ou vidéos qu’ils jugent intéressantes sur internet. Ces dernières se classent sur Pinterest en fonction de mots clés et sont ouvertes aux commentaires ou « re-post » des autres membres. Les utilisateurs en mal d’inspiration n’ont plus qu’à lancer une recherche pour trouver des idées. Et acheter les produits qu’ils auront identifiés sur Pinterest ! La consultation se fait à 80% sur les mobiles. Les membres sont en majorité des femmes de 25 à 34 ans.

Pour les toucher, Pinterest propose des options de ciblage de plus en plus précises. Idéal donc pour les marques BtoC, avec des sites e-commerce dans l’univers de la déco, lifestyle, prêt à porter…

Pour en savoir plus sur Facebook, Instagram et Twitter, c’est par ici

About the Author

Leave a Reply