Social media : Où aller ? – 1/2

Social media : Où aller ? – 1/2

Social media : Où aller ? – 1/2

Les réseaux sociaux ont pris une place grandissante auprès des internautes qui les consultent aussi bien pour se divertir, trouver un job ou rencontrer l’âme sœur. Entreprises et marques doivent impérativement comprendre ces usages pour bien penser leurs stratégies.

 

LinkedIn, Instagram, Facebook, Viadeo… mais aussi Pinterest ou Snapchat. On peut vite se perdre sur les réseaux sociaux. De nouvelles plateformes émergent régulièrement tandis que les plus connues changent leurs algorithmes ou proposent des formats publicitaires innovants. Bref, les marques ne savent plus où donner de la tête… Pour savoir comment investir les médias sociaux, il faut donc bien les connaître. Savoir quels contenus ils proposent, à quoi ressemblent leurs audiences, leurs critères de classement, leurs formats publicitaires… L’Agence Lug vous aide à y voir plus clair !

Facebook

C’est le numéro 1 des réseaux sociaux. Il apparaît incontournable même s’il existe quelques (bonnes) raisons de ne pas y aller… 31 millions de Français sont inscrits sur cette plateforme. Les « Facebookiens » sont plutôt jeunes : la cible 25-34 ans est la plus représentée, et ils l’utilisent principalement pour leur usage personnel. Photos, vidéos, liens, GIF, rédactionnel… tous les contenus sont permis. Avec Facebook, les annonceurs touchent une audience large, avec des formats publicitaires intéressants et variés. Tout est personnalisable et la time-line est idéale pour le storytelling. C’est aussi un outil de SAV et de nombreux internautes s’en servent pour contacter directement les marques et régler les problèmes (ou manifester leur mécontentement !). Attention à la concurrence importante sur le réseau social et aux changements d’algorithmes. La visibilité des publications baisse et émerger sur Facebook demande de plus en plus de temps (et donc d’argent). Enfin, sur la cible BtoB, ce média social n’est pas totalement adapté.

Instagram

Propriété de Facebook, Instagram est consacré aux images et aux vidéos. Le média social a lancé sa plateforme publicitaire il y a un an et annonce plus de 500 000 annonceurs. Un joli score qui s’explique par la captivité de la cible : les « Instagramers » se connectent en moyenne 10 fois par jour ! Ils sont 3 millions en France, majoritairement des femmes entre 16 et 24 ans. La consultation se fait principalement sur mobile. L’autre avantage : le ciblage des publicités. L’annonceur peut toucher des membres en fonction de l’âge, du sexe, du lieu de résidence et des goûts et intérêts identifiés grâce à l’activité des utilisateurs sur l’application. Ce réseau social est bien adapté aux entreprises e-commerce ou venant du retail, des jeux ou des nouvelles technologies. C’est moins pertinent en BtoB.

Twitter

Souvent considéré comme un outil de veille, Twitter offre des possibilités intéressantes aux marques et aux entreprises. Avec 6 millions de membres, il dispose d’une variété de contenus : rédactionnel, photo, vidéo, gif… C’est idéal pour générer du trafic sur son site, valoriser son expertise, apporter un service (revue de presse, infos exclusives…). Les formats publicitaires sont nombreux : il est possible de sponsoriser des tendances, des tweets, des comptes. Ou de diffuser des vidéos publicitaires. La cible est intéressante pour les entreprises BtoB comme BtoC. Ces dernières l’utilisent également comme un outil de SAV.

 

Découvrez l’intérêt de LinkedIn, Video, Pinterest et Snapchat ici

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