SEO : les bons conseils

SEO : les bons conseils

SEO : les bons conseils

Le référencement naturel (SEO) est un outil clé pour remonter en tête des moteurs de recherche et gagner du trafic. Mais cette pratique nécessite du temps et le respect de quelques règles. Explications.

 

1- Connaître son sujet et son marché
C’est une évidence, mais pour pouvoir répondre aux attentes des internautes et des consommateurs, il faut les connaître. Sur quels moteurs recherchent-ils des informations ? Quels mots clés utilisent-ils ? Il faut donc prendre le temps de parcourir l’existant sur le web, étudier ce que fait la concurrence, utiliser des outils comme Word Tracker ou SEO Book pour identifier les mots clés. Mais aussi, se servir de l’Autosuggest et de l’outil de planification de campagnes payantes sur Google. Les plus malins joueront également sur les fautes d’orthographe (dans le code et non dans la page !). Enfin, ouvrir un bon vieux dictionnaire des synonymes est toujours utile !

 

2- Optimiser le parcours des internautes
Le site doit être pensé en fonction de son utilisation par les internautes et de leurs recherches. Ils doivent pouvoir accéder à ce qu’ils souhaitent avec un minimum de clics. Tout comme les robots qui vont pouvoir identifier rapidement le contenu et le référencer si le site est bien pensé en amont.
Le responsive design est aussi de mise, afin de rendre possible la lecture sur tous les supports (tablettes, smartphones…) avec un confort optimal.

 

3- Connaître les moteurs de recherches et leurs exigences
Il faut sans cesse se tenir informé des évolutions d’algorithmes mais aussi suivre ce qui se passe sur les réseaux sociaux comme Facebook, où les recherches sont de plus en plus nombreuses. Attention, ne pas négliger Bing, qui est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde même s’il ne représente que 10 % du trafic.

 

4- Ne pas négliger la technique
La partie technique du SEO peut nécessiter l’aide de professionnels… C’est en tout cas indispensable d’entrer dans le code source du site pour effectuer les bons paramètrages.
On commence par les balises : deux sont particulièrement importantes : Head et Body. Elles permettent de hiérarchiser l’information et guident les robots dans leur travail de référencement. Evitez donc les tirets et autres caractères encombrants, privilégiez des descriptions cohérentes avec le titre, l’url et le contenu. Renseignez le maximum de mots clés. Il faut également penser aux liens, entre les pages du site mais aussi vers d’autres sites, toujours qualitatifs et fiables.
Si vous postez des images et des vidéos, veillez à renseigner les balises Alt et Title afin que ces supports contribuent également au bon référencement du site.
Enfin, il faut ajouter les fichiers robots.txt et sitemap.xml. Ce sont eux qui guident les moteurs de recherche dans le choix des pages à indexer.

 

5- Du contenu de qualité publié fréquemment
Pour être bien référencé, mieux vaut privilégier du contenu inédit, clair, bien rédigé avec des informations vérifiées et pertinentes. Quelques conseils d’écriture : opter pour le 100% français et éviter les anglicismes, prévoir des mises à jour régulières, ne pas faire trop long, ajouter des liens, varier les formats… (nos conseils pour rédiger un blog). Enfin, n’oubliez pas de diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité.

 

6- Être patient…
Identifier et suivre des KPI afin d’évaluer la progression du site et les exigences des utilisateurs est indispensable. Mais sachez être patients. Une stratégie de SEO prend du temps, plusieurs mois, pour montrer des premiers signes d’efficacité.

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