Le poids des mots, le choc des photos…

Le poids des mots, le choc des photos…

Le poids des mots, le choc des photos…

Le célèbre slogan de Paris match n’a pas pris une ride. Les visuels sont au cœur des stratégies de contenus. D’ailleurs, les réseaux sociaux reposant sur l’image sont en plein boom. Annonceurs, sortez vos plus beaux clichés !

 

Voyages, plats, enfants… Les photos et vidéos se multiplient sur le web. À tel point que des réseaux sociaux entiers leur sont consacrés. Instagram et Snapchat ne reposent que sur l’image ou la vidéo. Ils connaissent des progressions fulgurantes. Instagram compte, en 2017, plus de 600 millions d’utilisateurs. Snapchat atteint 158 millions d’utilisateurs actifs. Les formats sont de plus en plus nombreux, allant du simple cliché, plus ou moins retouché, à la courte vidéo en passant par la retransmission en live. Les textes sont alors accessoires, ils agrémentent, commentent et positionnent grâce aux hashtags… Facebook, Twitter et Linkedin répondent aussi à la tendance et les flux d’actualité se remplissent d’images. Il suffit d’essayer à titre personnel : quel que soit le site, une photo postée rencontre toujours plus de succès qu’un texte seul.

Viralité

Il faut dire que l’image est un support redoutablement efficace. Les internautes parcourent les pages web très rapidement, à peine une dizaine de secondes et les visuels sont 4 fois mieux retenus qu’un texte. Le compte est vite fait… Sans compter leur caractère viral. Si son contenu est original, l’image se partage très vite.

Les règles du succès

Mais pour rencontrer le succès, il faut veiller à respecter 5 règles essentielles :

  • Nommez correctement votre fichier

    Oubliez les « IMG1234 » … Pensez référencement et mots-clés !

  • Remplissez tous les champs de référencement dans votre CMS

    Précisez le titre, la légende, le texte alternatif et la description quand vous ajoutez une photo. Encore une fois, ils contribuent au bon référencement de votre page web.

  • Attention aux droits

    Pas question de prendre n’importe quelle image ou vidéo sur Google. Les droits d’auteur sont à respecter. Utilisez de préférence votre propre banque d’images. Et si vous n’avez pas de stock, tournez-vous vers des sites spécialisés. Les plus connus sont payants : Fotolia, Getty… Mais certains proposent une base de données gratuite : Pexels, Raumrot… Vous pouvez aussi en profiter pour appeler un photographe professionnel !

  • Du contenu

    Une photo ou une vidéo doit apporter une valeur ajoutée, avoir du contenu. Il ne s’agit pas d’être seulement esthétique, il faut traduire un message, véhiculer des valeurs, faire passer une information, prendre parti… D’où l’importance de penser votre stratégie de contenus de façon globale et d’établir un calendrier éditorial, y compris pour vos images.

  • Variez les formats

    Pour ne pas lasser votre audience, alternez : photos, illustrations, infographie, lettring, vidéo, gif, live… la liste est longue. Vous avez l’embarras du choix.

 

L’Agence Lug est là pour vous conseiller et vous accompagner dans l’utilisation des visuels dans l’animation de vos supports web. N’hésitez pas à nous contacter !

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