PORTRAIT D’ÉQUIPE : DAVY BALLET – AGENCE LUG
Si vous êtes passés à l’Agence ces derniers mois, vous avez forcément aperçu Davy. Dans son bureau ou en plein match de mini basket, son sourire communicatif n’a pas pu vous échapper. Aujourd’hui on vous en dit plus sur cet as du développement commercial, toujours prêt à faire face à de nouveaux challenges.
Le relationnel, une qualité indispensable
C’est chez Pieroth et Romanet, un distributeur de vin Allemand, que Davy découvre les bases du métier qui deviendra sa passion : le commerce. Ce qu’il aime ? La relation client. Il démarre, “dans le dur”, en porte-à-porte. Mais son tempérament tenace lui a permis de s’accrocher pour se forger une expérience et des compétences solides.
“C’était très dur mais très formateur”, confirme Davy, “j’avais 17 ans et je devais faire face aux claquages de portes et aux lapins qu’on me posait très régulièrement. Mais ça m’a permis de me forger un caractère qui m’a servi tout au long de ma carrière, et j’ai aussi rencontré des personnes extraordinaires”.
Le contact client va être le fil rouge de sa carrière. Il poursuit chez Unilever, une multinationale, pendant 10 ans. Il débute comme promoteur des ventes et gravit les échelons, sillonnant différentes régions de la France. Il aura dans son portefeuille différentes marques bien connues comme Lipton, Lipton Ice Tea, Knorr, Miko, Carte d’Or et Ben & Jerry’s.
Son sens des responsabilités et sa grande détermination lui ont permis d’atteindre en quelques années le poste de compte clé national. Négociateur averti, il traitera à partir de ce moment directement avec les centrales d’achat en France, qui propagent ensuite les accords commerciaux auprès de leurs points de vente. Pour Davy, un bon relationnel est indispensable dans toute circonstance et c’est ce qui l’accompagne dans ses réussites, professionnelles comme personnelles.
Une oreille attentive et une bienveillance qui marqueront ses rencontres
Mais Davy n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Ce qui l’anime c’est le challenge, sortir de sa zone de confort et découvrir de nouvelles choses. Après 15 ans dans l’agroalimentaire, il va découvrir un tout nouvel univers : les fleurs.
Responsable Commercial BtoB chez Interflora, il développe ses compétences marketing, en montant différentes opérations avec des grandes marques telles que Kenzo, Champagnes Nicolas Feuillatte et Yves Rocher. Il accélère également le développement d’une solution d’achat qui permet aux grands groupes d’offrir des fleurs à leurs clients et salariés de manière automatisée.
“Davy et moi avons tous les deux des caractères souples et nous sommes devenus des alliés sur le terrain professionnel, puis des amis, confie Yves Fournier, son ancien collègue. C’est quelqu’un de bienveillant et de très attentif aux autres. Ce sont des qualités rares qui sont très appréciables au quotidien”.
Mais son fort attrait pour le monde de l’agroalimentaire le rappellera plus tard (son côté gourmand n’y est certainement pas pour rien), il intègre le Groupe Aoste, en tant que Directeur National d’Enseignes. Son rôle ? Commercialiser toute la gamme Aoste Professionnel auprès des acteurs de la RHF*. Il encadre alors une équipe de 2 personnes.
“Davy a été mon manager pendant plusieurs années chez Aoste”, confie Thibaud Le Gourrierec, “c’est le responsable avec qui j’ai eu le meilleur relationnel de toute ma carrière. Il est très carré et organisé mais a aussi beaucoup d’intérêt pour les collaborateurs. Il est très humain et donne envie de s’engager à ses côtés”.
Une envie de changement et un nouveau challenge : la communication
Après un passage au sein du groupe Bell, autre acteur de la charcuterie, Davy prend un tournant. En 2021, il rejoint l’Agence Lug, créée par Charlotte, sa compagne, quelques années plus tôt.
“Je voyais Charlotte s’épanouir tous les jours dans son travail. Elle avait des projets dans tous les sens et ça m’a donné envie de la rejoindre”, raconte notre business dev, “j’avais un réseau important et je savais que mes compétences pourraient l’aider à développer sa structure”.
Malgré quelques craintes liées au fait de plonger dans un secteur complètement différent du sien, Davy s’est engagé corps et âme dans ce nouveau projet.
L’Agence n’ayant pas de service dédié au commerce, il a tout à faire, tout à structurer. Et c’est ça qui va l’animer pour, on espère, de nombreuses années.
*Restauration Hors Foyer