Comprendre les réseaux sociaux
Aujourd’hui perçus comme quasi indispensables pour communiquer, les réseaux sociaux ne sont pourtant pas un sujet évident pour tous. Avec des transformations et mises à jour constantes, il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les bases à connaître avant de se lancer ? L’Agence Lug vous décrypte les spécificités des réseaux sociaux.
Les RS, quèsaco ?
Si vous faites partie de la team qui hoche la tête quand quelqu’un lui baragouine « il faut absolument que tu ailles sur les RS » sans vraiment comprendre… cet article est fait pour vous.
Les réseaux sociaux, que l’on peut voir comme des plateformes de mise en relation, sont devenus en quelques années des lieux incontournables de partage d’actualité et, plus largement, de contenus. En effet, on comptabilise près de 4,62 milliards d’utilisateurs dans le monde en janvier 2022, soit 58,4% de la population mondiale.
Chaque réseau a développé ses propres codes et tendances. Les plus connus par le grand public et de façon intergénérationnelle restent pour l’instant Facebook, LinkedIn et Instagram.
Facebook connaît un énorme succès auprès des plus de 35 ans en France. En effet, ils représentent la cible principale des 40 millions de consommateurs en France. LinkedIn et Instagram, quant à eux, comptent chacun environ 23 millions d’utilisateurs dans l’Hexagone.
Pourquoi aller sur les réseaux sociaux en tant que marque ?
Même si vous avez forcément déjà entendu quelqu’un vous conseiller d’aller sur les réseaux sociaux, vous n’avez pourtant pas identifié clairement l’intérêt. Pourtant, ces plateformes peuvent représenter une véritable opportunité pour votre marque, que ce soit pour votre notoriété ou directement pour votre chiffre d’affaires. Voici trois bonnes raisons de vous y mettre dès maintenant.
Pour augmenter votre visibilité
Il n’y a qu’à regarder autour de vous. Tout le monde est accroché à son smartphone en permanence. D’après le dernier Digital Report, réalisé par We Are Social et Hootsuit, les Français passent en moyenne 1h46 par jour sur les réseaux sociaux. Être présent sur Facebook, Instagram ou Linkedin est un moyen de rentrer dans le quotidien des gens et de toucher de potentiels futurs clients.
Pour générer des leads
Les réseaux sociaux, c’est l’endroit idéal pour définir, identifier et prendre contact avec des prospects qualifiés. Soit de façon naturelle avec des posts et des contenus à télécharger (livre blanc, article, vidéos…) ou de façon payante avec des campagnes sponsorisées. Les réseaux proposent des solutions marketing très poussées, avec un ciblage précis et un retour sur investissement assuré.
Pour créer une communauté
Petit à petit, votre présence sur les réseaux sociaux va générer la création d’une communauté autour d’un sujet qui vous correspond. Ainsi, vous allez devenir légitime auprès de potentiels clients en vous positionnant comme expert d’un domaine d’activité.
Comment aller sur les réseaux sociaux ?
Chaque réseau social connaît ses propres codes et touche un cœur de cible plus ou moins large. Quand vous aurez défini les Persona que vous souhaitez toucher, il ne restera plus qu’à vous lancer.
Pour vous aider, on a défini 5 commandements à respecter sur les réseaux sociaux :
La régularité
Donnez-vous un rythme de publication et surtout, essayez de le tenir dans le temps ! Faire cinq posts une semaine puis rien pendant deux semaines fera l’effet d’un coup d’épée dans l’eau.
Pour tenir le rythme, n’hésitez pas à constituer un calendrier éditorial qui vous permettra de préparer à l’avance vos publications et savoir quand vous allez les poster.
Postez les bons contenus
Cela peut vous demander quelques semaines de tests, mais il faut absolument que vous définissiez une direction dans laquelle creuser. Créer des thématiques récurrentes (vie d’équipe, focus produit, événement…), mais n’oubliez pas aussi de rebondir sur l’actualité et surfer sur les tendances du moment.
Soignez vos visuels
Définissez clairement une charte graphique qui vous ressemble. Choisissez des couleurs, des templates et des polices qui se retrouveront dans chacune de vos publications. Cela permettra de vous démarquer en un clin d’œil.
Créez un rendez-vous
Identifiez les heures et jours où les publications marchent le mieux pour poster :
- Pour LinkedIn, nous préconisons de publier le mardi ou le jeudi soit très tôt vers 7h45, soit vers 10h/10h30.
- Pour Facebook, misez sur la tranche 12-15h en semaine (préférablement le lundi, mercredi, jeudi et vendredi) et entre 12h et 13h le week-end.
- Pour Instagram, les heures favorables varient selon les jours. Préférez poster tôt le matin, à midi ou après 20h.
- Pour Tik Tok, les utilisateurs sont généralement plus actifs entre 6h et 10h ou entre 19h et 23h.
Adoptez les codes du média
Un réseau social est fait avant tout pour interagir avec les autres ! Allez liker, commenter, partager des contenus d’autres comptes et maîtriser les codes comme les @ (pour identifier des personnes) et les # (pour s’inscrire dans des thématiques).
Besoin d’accompagnement ?
Être régulier, pertinent et proposer des contenus variés… ce n’est pas évident. C’est pour cela que nous sommes là. À l’Agence Lug, nous vous proposons de vous accompagner, selon vos besoins : de la création d’une stratégie réseaux sociaux jusqu’à la publication, si vous le souhaitez.
Comme nous sommes une petite équipe, tout au long de votre accompagnement, nous vous offrons de la proximité, de la réactivité et une communication fluide et régulière.
Voici les différentes options d’accompagnement :
Audit de votre activité
À l’Agence Lug, notre priorité est de comprendre votre activité et vos enjeux afin de vous conseiller au mieux et vous proposer des pistes sur-mesure. Ensemble, nous définissons alors vos cibles, vos messages clés, vos objectifs et vos KPIs – c’est-à-dire vos indicateurs de performance.
Création de contenus pertinents
Selon votre cible et vos objectifs, nous vous proposerons des contenus variés et pertinents. De plus, nous pouvons gérer pour vous une grande partie des formats à pousser sur les différents réseaux sociaux. Promis, si votre Persona est une personne de plus de 60 ans, nous ne vous enverrons pas sur Tik Tok !
Accompagnement sur-mesure
Parce que votre activité n’est pas celle d’un autre, nous vous proposons un mode d’accompagnement sur-mesure. Besoin de rendez-vous hebdomadaires, bi-mensuels, mensuels ? Vous souhaitez gérer la publication de vos posts ? Aucun problème, nous nous adaptons à vous (et pas l’inverse).
Si vous souhaitez vous lancer, contactez-nous !