PORTRAIT D’ENTREPRENEUR #12 : MAXIME PAGET – POLLEN

PORTRAIT D’ENTREPRENEUR #12 : MAXIME PAGET – POLLEN

Amoureux des produits frais et doté d’une conscience écologique très développée, Maxime Paget tente aujourd’hui de réinventer la pause déjeuner avec des repas sains, bons et éco-responsables. Découvrez le parcours de ce jeune entrepreneur qui prend les problèmes à la racine, pour améliorer, à son échelle, le monde d’aujourd’hui.

Dès la fin de son école de commerce, Maxime plonge dans l’univers des fruits et légumes, des circuits courts et des producteurs, en intégrant la société lyonnaise Potager City.

D’abord en stage, puis en CDI, Maxime se rend auprès des producteurs de la région. Il découvre leur quotidien et crée des liens.

Rapidement, il décide de s’investir dans cette société qui correspond à ses valeurs et crée une filiale de Potager City, en région PACA. 

Un attrait particulier pour l’entrepreneuriat 

Cette expérience fait naître chez Maxime un réel intérêt pour la gestion d’entreprise. En étant à la tête de cette filiale, il découvre le management, mais prend surtout conscience de l’importance du vivier d’agriculteurs présents dans la région PACA. Il constitue alors un grand réseau de producteurs pour servir la filiale de Potager City. Sa stratégie ? Privilégier les acteurs locaux qui utilisent le moins de pesticides, peu d’eau, qui possèdent des variétés inconnues et qui mettent en place des méthodes de production qui valorisent le goût des produits. Cette expérience de cinq années fait de lui un expert de la filière. Lorsque Potager City se restructure en 2018, c’est donc tout naturellement qu’il devient responsable des achats du groupe.

Un nouveau projet, pour répondre à un besoin quotidien

Mais la soif d’entrepreneuriat le rattrape. Maxime souhaite porter son propre projet. Depuis quelque temps, il observe un manque dans son quotidien : il est difficile de se faire livrer des repas sains, responsables et à prix abordable pour la pause déjeuner. Il décide de partir un mois au Pérou pour s’aérer l’esprit et à son retour, se lance. Quelques mois plus tard naîtra Pollen, une société qui cuisine et livre des plats faits maisons à consommer sur son lieu de travail ou à son domicile.
Pour mettre en place ce projet, il fait évidemment appel à la filière locale et retourne à la rencontre des producteurs qu’il connaît bien. Il imagine avec eux un process idéal pour fournir Pollen en ingrédients nécessaires à la production de repas en flux tendus. Les maîtres-mots de Maxime sont : les circuits courts, la transparence et la traçabilité. 

Pollen livre ses repas dans toute la Métropole de Lyon, à l’aide de triporteurs électriques, sans impact écologique.

Une société créée en pleine crise

Lancée en juillet 2020, Pollen fait face, dès sa création, à différentes problématiques liées à la pandémie de covid 19. La plus importante : les pics de télétravail à chaque vague qui rend la croissance  de l’entreprise très perturbée et peu linéaire. Malgré cela, Maxime s’adapte et continue de porter son projet pour répondre aux besoins de ses clients et aider les producteurs locaux.

Toujours plus loin

Une fois le fonctionnement de Pollen bien rodé, Maxime n’est pas du genre à rester sur ses acquis. Il requestionne constamment ses idées pour les optimiser.
Pour aller plus loin dans l’aspect éco responsable de sa société, il met en place début décembre 2021, le zéro déchet. Les plats Pollen sont ainsi livrés dans des contenants en verre consignés.
Conscient de la prise de risque de cette nouvelle organisation, Maxime sait qu’il va perdre une partie de sa clientèle, mais croit profondément à l’intérêt de sa démarche.

Résultat : il convertit 1500 clients par semaine à la consigne (dont 62% commandent au moins une fois par mois) et met en place une organisation efficace et inédite.

Instagram :https://www.instagram.com/pollen.delivery/

LinkedIn Pollen : https://www.linkedin.com/company/pollenconcept/

LinkedIn Maxime : https://www.linkedin.com/in/maxime-paget-64364478/