PORTRAIT D’ÉQUIPE : CHARLÈNE FAURE – AGENCE LUG
Notre passionnée Charlène Faure souffle (déjà) ses deux bougies à l’Agence Lug. Pour l’occasion, retour sur le parcours de notre Chef de projet voyageuse et fonceuse.
Une vie professionnelle inspirée d’ici et d’ailleurs
À 27 ans, cette Drômoise d’origine a su trouver sa place au sein de l’Agence Lug.
D’abord diplômée d’un DUT GEA, elle poursuit son parcours étudiant à l’IDRAC où elle décroche un bachelor en développement commercial. Ce n’est qu’au moment de son Master que Charlène rencontre le monde de la communication au MSc & MBA INSEEC. Elle se spécialise alors en stratégie de communication et communication marketing.
L’aventure professionnelle marquante de son début de carrière : Valrhona. Très attirée par l’entreprise particulièrement reconnue dans sa région d’origine, elle commence en tant que stagiaire.
“Je me souviens encore des premiers pas de Charlène chez Valrhona. Elle a fait l’unanimité. Elle a tout de suite été très avenante, fiable et motivée. C’était tellement une évidence que nous avons tout fait pour qu’elle reste avec nous, en alternance puis en CDD. Aujourd’hui encore, son dynamisme et sa spontanéité me manquent beaucoup”, témoigne Jennifer Grisel, chargée de communication à la Cité du Chocolat.
Elle y découvre un environnement qui correspond à ses attentes. Cela lui permet de se faire ses premières armes en communication.
“On m’a tellement fait confiance chez Valrhona. J’étais junior et pourtant, j’ai pu gérer les animations réalisées pendant les vacances scolaires, produire des supports de communication, gérer des événements, faire des vidéos, me charger du site vitrine et e-commerce, coordonner les agences avec lesquelles on travaillait…”, confie Charlène.
Après avoir prolongé son contrat par un CDD, Charlène se tourne vers une nouvelle aventure : celle d’un grand voyage.
Son sac sur le dos et une envie folle de découvrir, elle se lance dans un périple de 6 mois à travers le Vietnam, Singapour, Bali, Australie, nouvelle Zélande, Perou, Bolivie, Brésil, Sicile et Malte.
En plus d’améliorer nettement son niveau d’anglais, elle s’imprègne des différentes cultures et d’un rythme propre à ce genre de voyage.
“Je me suis rendue compte que j’étais capable de gérer à peu près n’importe quelle situation seule. Ça m’a servi par la suite dans ma vie professionnelle”, analyse-t-elle.
Son retour en France pour des besoins de proximité avec sa famille marque le début de son contrat à l’Agence Lug.
La gestion de projet comme objectif
À l’Agence Lug, Charlène a pu développer de nombreux aspects de son métier de communicante : rédaction de contenus, relations presse, réseaux sociaux, gestion de projets.
“Quand Charlène est arrivée à l’Agence, c’était pour des missions de chargée de contenus et RP en binôme avec moi. J’ai beaucoup aimé sa personnalité : positive, souriante, à l’écoute. Motivée. Cela a été assez évident. Aujourd’hui, je la vois prendre confiance auprès des clients et évoluer sur de la gestion de projets”, raconte Charlotte Vincent, CEO de l’Agence Lug.
Grâce à la diversité de ses missions, Charlène a pu découvrir son intérêt particulier pour l’accompagnement et l’encadrement de projets. Sites, catalogues, organisation de shootings, c’est dans cette direction qu’elle souhaite évoluer.
Sa carrière dans 10 ans ? Elle l’imagine rythmée par des voyages et des projets stimulants.