PORTRAIT D’ÉQUIPE : PIERGIL PAGÈS – Agence Lug

PORTRAIT D’ÉQUIPE : PIERGIL PAGÈS – Agence Lug

Dynamisme et vitesse d’esprit, c’est probablement les deux caractéristiques qui sautent le plus vite aux yeux quand on rencontre Piergil Pagès. On remarque aussi rapidement son sens de l’humour et son sourire communicatif. Ce stratège, passionné de communication et du digital, pose officiellement ses valises à l’Agence Lug. Découvrez le parcours de cet autodidacte, amoureux du travail d’équipe, qui avance toujours avec passion. 

Un parcours original

Si vous pensez vous trouver face à un profil classique, détrompez-vous. Piergil Pagès, Head of digital à l’Agence Lug, a façonné sa carrière au fil des opportunités qui s’offraient à lui.

D’abord passionné de musique, il poursuit, parallèlement à sa licence en sciences de l’ingénieur, un cursus pour devenir professeur de guitare et ingénieur du son.

Mais, du jour au lendemain, il plaque tout pour rejoindre son cousin sur un projet entrepreneurial de gestion de lieu sportif et culturel. Le challenge : redynamiser le lieu en diversifiant les activités : salle de sport et de concert, studio d’enregistrement… Piergil définit toute la stratégie marketing, et il assure surtout la direction du lieu et le management des équipes.

L’aventure dure 2 ans puis Piergil décide de faire un break à l’étranger. Ce voyage lui permet de confirmer son intérêt pour  le marketing et la communication. Exit les bancs de l’école, Piergil apprend sur le tas avec l’appui de sa mère qui a une agence de communication. 

En 2007, il lance Graph&Com studio. Son ambition : montrer aux éditeurs de presse indépendants l’importance du digital et de les accompagner dans ce changement de business model. C’est à cette période qu’il crée Aralya, un média online visionnaire pour l’époque (2011) dont le but est de promouvoir l’art sur le web. Dans ce projet un peu fou, il entraîne son ex-compagne et sa mère. Aralya devient un vrai projet familial. 

L’idée était de démocratiser l’art et d’aller chercher un nouveau public. Quoi de mieux que le digital ? Ça se faisait déjà dans d’autres domaines et tous les médias commençaient à venir sur le web. Aujourd’hui, je suis fier de voir qu’Aralya est devenu une référence dans le milieu de l’art et que beaucoup ont suivi la voie du digital”, explique Piergil.

Après 7 ans, il décide de stopper l’activité de son entreprise. Pas de regrets pour Piergil. Il voit cette étape de sa vie comme l’accomplissement d’un projet riche en découvertes et en rencontres qui lui ont permis d’avancer à vitesse grand V dans sa carrière professionnelle.

Sa recherche cyclique de défis 

En faisant le point sur sa carrière, Piergil confie : “Je me rends compte que je marche de façon très cyclique. Je cherche un challenge. Je vais jusqu’au bout de celui-ci, puis je pars à l’étranger pour me ressourcer et trouver un nouveau défi.”.

Le challenge qui a marqué sa carrière jusque-là ? Celui de Potager City

Au début, simple remplacement de congé maternité, Piergil s’embarque, en janvier 2017, dans cette start-up pleine d’avenir. En septembre de la même année, il devient directeur de la communication. Sa mission ? Tout créer !

Jérémy Colas, ami de Piergil, directeur commercial et ex-CEO de Potager City se souvient : “On l’avait fait venir pour un simple remplacement. Par son professionnalisme, sa fiabilité et son engagement – au point d’enfiler lui-même les costumes de mascottes de l’époque -, il a su montrer qu’il serait la personne parfaite pour structurer toute la partie communication de Potager City.”.

C’est exactement le type de mission qui anime Piergil. Il y restera 3 ans : “J’ai créé le service comm’ et monté la stratégie, j’ai fait le job. Après le rachat du groupe, j’étais arrivé au bout de ce que je pouvais offrir. Il était temps pour moi de trouver un nouveau défi.”. 

Pas de “classique” départ à l’étranger cette année. En plus du COVID, une chose a fondamentalement changé la façon de fonctionner de Piergil : son rôle de père. Il s’occupe, pendant une bonne partie de l’année 2020, de son fils et fait le point sur ses envies pour l’avenir. C’est à ce moment-là que l’Agence Lug entre en jeu.

Un poste à la hauteur de ses ambitions

Depuis plusieurs années, Piergil fait mûrir un projet d’externalisation de communication pour les entreprises. En discutant avec Charlotte Vincent, fondatrice et directrice de l’Agence Lug, il se rend compte que leurs visions de la communication peuvent fusionner. Il apporte une facette plus globale et digitale à l’agence afin de pouvoir proposer un package complet aux clients. 

Aujourd’hui, Piergil annonce haut et fort ses ambitions pour la suite : “Je souhaite apporter mon expertise pour accompagner l’Agence dans son développement. Nous proposons de nouvelles offres qui permettront à Lug de gagner en puissance”.

Avec son profil atypique et ses projets “out of the box”, Piergil se donne pour objectif d’ancrer, avec toute l’équipe, le nom Agence Lug parmi les acteurs forts du monde de la communication.